Des Etoiles D’Espérance

Des Etoiles D’Espérance Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Test génétique

Test génétique

Les tests génétiques présentent de nombreux avantages : ils permettent de dépister les individus atteints et de les mettre à l'écart de la reproduction. Ils peuvent être effectués très tôt dans la vie du chien et sont valables toute sa vie. C'est une étape indispensable pour éviter la diffusion de pathologies au sein d'une race.



Au moment où la race se développe, l'AFBB recommande aux éleveurs de porter leurs efforts sur le dépistage de certaines maladies héréditaires touchant un grand nombre de races, comme :



- la sensibilité médicamenteuse (MDR1) : L'appellation MDR1 est l'abréviation utilisée pour le gène "Multi Drug Résistance1". L'administration de certains médicaments (notamment des antiparasitaires, des anti-diarrhéiques et des anesthésiants), même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d'origine génétique.

En effet, lorsque le gène MDR1 est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d'expulser les molécules toxiques hors du système central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur. Lorsque le chien est porteur de cette mutation, les molécules actives contenues dans certains médicaments s'accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu'à provoquer un coma, voir la mort de l'animal.



-la Myélopathie Dégénérative (MD) :La Myélopathie Dégénérative (MD) est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit à une perte de coordination, puis à une paralysie progressive des membres. Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traîne les pattes, a des difficultés à se déplacer et devient paraplégique.



dont les tests génétiques permettent de repérer les animaux porteurs.